
Un réseau de CPE de Longueuil organise un tirage pour amasser des fonds pour amortir des frais à un projet. Longueuil Blog pose le regard sur cette pratique à savoir si c’est légitime ou non.
Avec l’avènement des concours publicitaires et tirages illégaux sur Facebook qui sont de plus en plus pointés du doigt ainsi que les réglementations de la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux, les concours illégaux sont observés de façons fréquentes sur Internet. Le concours qui a fait le plus de bruits dans les derniers mois sont ceux de la mère ordinaire, Bianca Longpré, où elle a fait tirer à la Saint-Valentin 500$ en argent comptant simplement pour faire du buzz et augmenter sa popularité. Des concours il y en a partout et même dans les CPE de Longueuil. Il y a une question qui se pose: qu’en est-il des concours pour les levés de fond pour les CPE et les organismes à but non-lucratif? Un lecteur de Longueuil Blog , voulant garder l’anonymat s’est penché sur la question après avoir acheté durant le congé de Pâques un billet d’un tirage qui s’avère entre la ligne du légal et de l’illégal. Une zone grise qui porte à réflexion sur la manière que les organismes à but non lucratif organisent des concours et leur levé de fond. Le tirage en question est organisé par un réseau de CPE de Longueuil.
Un oncle gestionnaire de communauté met en lumière les concours illégaux à Longueuil Blog.
« Il y a quelques jours, durant le congé de Pâques j’ai vu mes neveux et leur mère m’a demandé si je voulais acheter des billets pour un tirage pour réaliser un projet. Je ne me suis pas posé de questions, j’ai acheté deux billets, soit un par neveu. J’ai voulu encouragé mes neveux. » Raconte Jonathan Tremblay*
« Plus tard à la maison, étant donné que je suis gestionnaire de communauté Facebook pour une entreprise qui fait souvent des concours, je me suis demandé et questionné si le concours en question était légal. Je le fais régulièrement pour les pages Facebook des compétiteurs. J’ai donc été vérifié sur le site de La régie des alcools, des courses et des jeux s’il était inscrit au Registre des tirages. Il y était mais avec des dates erronées et les conditions de participations ne figurent nul part. Je fus surpris et choqué qu’un CPE qui est en partie subventionné par le gouvernement ignore la loi. J’ai attendu à mardi matin pour téléphoner et poser des questions à la Régie. » affirme Jonathan Tremblay.
Le réseau de CPE de Longueuil enfreint-il la loi?
Le règlement est clair à la Régie des Alcools, des courses et des Jeux : Pour que le tirage soit légal dans un cadre de levé de fond, celui-ci doit être utilisé par le titulaire d’une licence de tirage pour dresser et conserver son rapport des bénéfices bruts et nets du tirage. Il est également inscrit que les conditions doivent être claires et accessibles au public. Sur le site du réseau de CPE ou leur page Facebook, les règlements devraient être clairs. Les participants qui voudraient avoir l’information au concours auxquels ils ont participé n’est disponible nul part. Un concours publicitaire ou un tirage, la Régie est claire et doit contenir les éléments suivants:
Les règlements d’un concours doivent être accessibles au public et comprendre au moins:
11° la nature de l’épreuve à laquelle doit se soumettre un gagnant pour obtenir son prix.
Forcer les parents à vendre les billets
Longueuil Blog compte parmi son équipe, une mère blogueuse dont l’enfant va à une des locations du réseau de CPE de Longueuil visé. Lorsqu’elle a entendu l’histoire de Jonathan Tremblay, elle nous a avoué qu’elle sentait la garderie mettre de la pression sur les parents pour vendre les billets. « Si c’était une boîte de chocolat, je l’aurais acheté, j’aurais pu cuisiner avec ou en donner en cadeau, voilà, merci, elle est payée! Je ne suis pas en faveur des jeux de loteries et de hasard. Encore moins me faire forcer à vendre 15 billets et achaler mes proches. Je vend déjà les produits et services de mes clients et de la publicité à des multinationales. Je n’ai pas envie d’achaler mes proches, mes collègues et clients pour leur vendre 15 billets et faire miroiter un prix. Je veux bien encourager le CPE, le projet est honorable, toutefois, je crois qu’il ne s’agit pas d’une bonne façon de forcer les parents à vendre des billets. »
Il n’y a pas eu de communication par courriel pour aviser les parents de la vente des billets et du tirage: « Ils ont pris le temps d’écrire un statut Facebook le 19 mars, mais je n’ai aucun courriel m’avisant qu’il fallait vendre des billets! Si je n’avais pas été la semaine dernière, sur la page Facebook je n’aurais pas été au courant, sauf par mon conjoint, qui partage mon désaccord à vendre des billets de loteries pour ramasser des fonds pour les installations dans laquelle sont les enfants! J’aurais aimé avoir un courriel qui informent et partagent réellement les enjeux ainsi que les prix à gagner et de pouvoir dire de plein gré que nous n’encourageons aucun jeu de loterie! »
Elle aussi étant gestionnaire de communauté et ayant dans le passé organisé plusieurs concours, trouve qu’il n’est pas normal que le réseau de CPE mettent l’accent sur la vente des billets et qu’il n’y a pas de règlement au concours clair sur leur réseaux sociaux et site web. La publication porte à confusion et on y dit également que le nom du gagnant se retrouvera sur Facebook. « Ce réseau de CPE de Longueuil mériterait d’avoir une sanction auprès de la régie! Il doit y avoir des règlements clairs et là il n’y en a pas. » explique-t-elle.
Son conjoint confirme la situation où les éducatrices ont été rudes avec lui car il a refusé de vendre les billets. Tout comme sa conjointe, celui-ci ne croit pas que ce soit une bonne forme de financement et de forcer les parents à vendre les billets.
« L’énergie négative que les éducatrices ont mis pour me faire des reproches sur le fait que je ne voulais pas vendre des billets d’une loterie qui ne semblent pas légitime, car il n’y a pas eu aucune communication outre que par Facebook, aurait mieux été investie sur l’éducation de notre enfant! » mentionne le conjoint de notre blogueuse.
« Ce n’est pas la première fois que les éducatrices du CPE font des reproches ou parle dans le dos des parents! » Ajoute le parent qui se sent découragé face au CPE de son enfant.
Ce papa impliqué dans l’éducation de son enfant affirme qu’un jardin avec des légumes seraient plus profitable autant pour l’éducation, l’apprentissage et le CPE tout au long de l’été. « Tant qu’à payer un concombre au marché public de Longueuil, je préférais encourager les enfants qui ont appris à faire pousser des légumes et qui en apprennent la mise en marché et y acheter à chaque semaine pendant 8 semaines des paniers de fruits et de légumes! Le CPE serait davantage profitable qu’avec une solution archaïque comme le tirage et la vente de billet. C’est aussi plus vert que de faire imprimer des bouts de papier. » explique le papa.
« Selon la direction les parents ne sont pas obligés d’en vendre, néanmoins ce n’est pas l’impression qu’il nous donne. » enchérit la maman.
Est-ce légale de vendre une loterie dans un milieu pour enfant.
Une question se pose: est-il légale de vendre une loterie dans un milieu pour les enfants? Notre équipe se pose réellement la question à ce sujet, car le concours s’adresse peut-être pour les parents (il est inscrit nul part 18 ans et plus dans les publications émises par le réseau de CPE de Longueuil, mais nous supposons), mais peut-on faire un tirage adressé aux adultes dans un établissement pour enfant? Une question d’éthique se pose. Depuis 1998, Loto-Québec a mis en place un programme destiné à sensibiliser les jeunes aux risques des jeux de hasard et d’argent. De plus, le gouvernement du Québec a apporté la même année, une modification à la loi constitutive de Loto-Québec. Depuis le 1er février 2000, il est illégal de vendre des billets de loterie aux personnes de moins de 18 ans. Vendre des billets de tirage dans un endroit destiné à des enfants est-ce éthique?
Direction générale absente
Nous avons tenté de joindre la direction générale du réseau de CPE de Longueuil, pour leur poser plusieurs questions. Malheureusement, tout comme leur professionnalisme le laisse présager en lisant les témoignages des concours, la direction générale n’a pas retourné nos appels, donc nous ne pouvons malheureusement pas vous livrer leur témoignage et leur défense. Nous aurions aimé avoir le point de vue et savoir comment le réseau de CPE de Longueuil a pu être négligeant sur l’information, s’il trouve éthique de vendre des billets de tirage dans un endroit destiné aux enfants et avoir leur réaction face aux sentiments d’obligations des parents à vendre les fameux billets.
Pour plus d’informations sur les règlements, lois et licences associés à La Régie des Alcools, courses et jeux du Québec visitez: https://www.racj.gouv.qc.ca/accueil.html
Pour en savoir d’avantage sur l’histoire de la loterie au Québec visitez: https://societe.lotoquebec.com/fr/societe/historique
*Jonathan Tremblay est un nom fictif afin de préserver l’anonymat de notre lecteur. Tout les témoins désirent garder l’anonymat et par respect du réseau de CPE de Longueuil, nous avons garder l’anonymat de celui-ci.
Sources des lois et règlements des concours publicitaire et tirage:
Régie de L’alcool, des courses et des jeux – https://www.racj.gouv.qc.ca/a-propos-de-la-regie/lois-et-reglements.html#c69
Légis Québec: http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/L-6,%20r.%206
What do you think?